7 jours de gras ... 7 faits sur le beurre

Beignets, gaufres, crêpes ou encore pognes. Ce programme vous plaît ? À nous oui ! Et c’est le moment d’en profiter puisque mardi-gras approche à grands pas. En l’honneur de cette célébration et des sept jours de gras qui précédaient le carême à l’époque, nous remettons à l’honneur un ingrédient phare de la cuisine française : le beurre. Qui dit 7 jours de gras dit … 7 faits sur le beurre. On vous régale.

1. Il existe différents types de beurre : doux, salé, demi-sel, et allégé. 
2. Il n’est pas plus gras que l’huile, étant composé à 80% de matières grasses contre 100% pour l’huile.
3. Le beurre brûle au-delà d’une certaine température à cause du lactose et des protéines qu’il contient. Il devient dangereux pour la santé. S’il devient noir à la cuisson, jetez-le et recommencez.
4. On appelle « beurre clarifié », le beurre dont on a enlevé ses matières sèches (protéines et lactose), l’empêchant ainsi de brûler à très haute température.
5. Il ne faut pas confondre le beurre, d’origine animale étant composé de crème, et la margarine réalisée avec des matières grasses végétales.
6. Il est conseillé de consommer entre 10 et 20g de beurre par jour suivant l’âge et le niveau d’activité physique.
7. Il possède des Vitamines A, D et E, qui jouent le rôle d’antioxydant, aidant ainsi au maintien d’une peau et d’un système immunitaire en bonne santé

 
Et pour ce qui est du Carnaval, n’oubliez pas votre loup et votre plus beau costume !

Livraison mensuelle
Fabrication artisanale
Paiement 100% sécurisé
Service
client