Une alimentation sportive sans restriction

Vous pensez que se mettre au sport est synonyme de régime draconien ? Oubliez immédiatement cette idée ! Chez Gourmibox, on vous partage l’alimentation équilibrée pour vous soutenir dans votre périple sportif sans frustration et quelques petits conseils utiles.

L'eau

Hormis une teneur en calories nulle, l’eau est en réalité un indispensable pour l’hydratation de votre corps. Pensez donc à boire tout au long de la journée. Pendant l’effort, privilégiez des petites prises ponctuelles, plutôt qu’une grosse quantité d'eau en une fois.

Les protéines

Pour favoriser le développement des muscles, les protéines sont un incontournable. Elles se trouvent dans de nombreux aliments – qu'ils soient d'origine animale (poisson, viandes maigres...), ou végétale (tofu et autres). Elles existent également sous forme de compléments alimentaires ; en poudre, en barres protéinées, carrés de chocolat ou encore pâte à tartiner, pour les plus gourmands.

Les fruits et légumes

Les protéines c’est bien, important même, mais pas suffisant. Pour être en bonne santé et avoir de l’énergie, vous devez impérativement fournir à votre corps certains nutriments – vitamines, minéraux, fibres. On mise donc sur les fruits et les légumes pour pouvoir être à fond lors de sa séance.

Les céréales et oléagineux

Noix de cajou, amandes, pain ou autres. On entend souvent des régimes proscrire ces petites merveilles. Arrêter de les consommer n'est pas le secret d'une alimentation saine. Au contraire, ils apportent aussi des nutriments indispensables à notre corps. Parmi eux, les fibres, qui permettent de diminuer la sensation de faim et de limiter les petits creux intempestifs. Mais également les glucides, apport important pour le bon fonctionnement du cerveau.

Le thé et infusions

Retenez bien qu'il ne faut pas choisir entre eau et thé. Comme la théine a des tendances diurétiques, il faut d'autant plus boire de l'eau en parallèle pour éviter la déshydratation. Cependant, les thés/infusions peuvent être un moyen de boire plus et surtout, ils ont chacun des bienfaits différents - détoxifiant, antioxydant ou encore drainant. Ils vous donneront un petit coup de pouce dans votre programme sportif.

ET NIVEAU CONSEILS, ÇA DONNE QUOI ?

 

Retenez que quantité n'est pas synonyme d'abus. Référez-vous plutôt à la densité énergétique. De nombreux aliments contiennent peu de calories par rapport à leur volume, car ils sont composés majoritairement d'eau. 


On oublie les calories au maximum. Si on vous parle bien de calories dans le conseil précédent, sachez ne pas en faire un objectif. Consommer 1200 calories par jour est dangereux, d'autant plus si vous faites du sport en parallèle. Pensez plutôt aux apports nutritionnels dont votre corps a besoin (protéines, lipides, glucides...), d'autant plus en fonction de l'activité sportive que vous pratiquez. 

Les aliments sont le carburant du corps. Non seulement vous en avez besoin pour faire fonctionner vos organes et vos muscles, mais vous en avez aussi besoin pour développer vos muscles. Le sport à outrance ne changera rien. Une grande partie du travail passe d'abord par l'alimentation. Pas de nourriture, pas de prise de muscles en bonne santé. De plus, le fait de vous priver va pousser votre corps à développer son instinct de survie. Il va donc stocker le peu de nourriture que vous lui donnez, par peu d'être affamé de nouveau. 


Écoutez votre corps. Vous mangez deux repas par jour ? N'ayez jamais peur d'augmenter leur nombre et d'en adapter la quantité en fonction de vos besoins. Il faut écouter vos sensations au maximum. Comme dit précédemment, le plus important, ce sont les nutriments. Petit tips : mangez toujours dans les 30 minutes qui suivent votre entraînement, cela aidera à régénérer les muscles et à repartir plus vite.


Acceptez les kilos. Votre poids sur la balance varie ? C'est ... normal ! C'est un processus généralement difficile à accepter, mais la prise de muscles s'accompagne souvent d'une prise de poids sur la balance. Fiez-vous à ce que vous voyez dans le miroir et surtout ce que vous aimez en vous. Vous verrez que votre corps est plus tonifié et gainé avec quelques kilos en plus et une alimentation excellente, qu'avec des privations aberrantes.


N'oubliez pas de vivre ! Finis les gâteaux et autres pâtisseries ? Au contraire ! Les petits plaisirs sont indispensables et font partie de la vie. Sachez juste en consommer raisonnablement :) 

D'autres conseils ?

Livraison mensuelle
Fabrication artisanale
Paiement 100% sécurisé
Service
client