Comment créer des cocktails d'exception ?

Comment créer des cocktails d'exception ?

Nous sommes toujours émerveillés devant un beau cocktail. En plus du goût, la présentation d'un cocktail apporte une réelle plus-value à la dégustation. Vous avez la possibilité d'ajouter des textures, et des mélanges de saveurs qui sortent de l'ordinaire. La brigade Gourmibox vous donne tous ses conseils pour que vos cocktails soient aussi beaux que bons !

LA RÈGLE DES D'OR DES 3S

LA RÈGLE DES D'OR DES 3S - COCKTAIL

Pour confectionner un cocktail harmonieux, il faut créer un équilibre parfait entre les saveurs.

Choisissez donc vos ingrédients, en suivant la fameuse règle des 3S : Sweet (Sucré) apporté par un sirop, une liqueur ou du sucre par exemple, Sour (Acidité) comme les agrumes ou autres fruits acidulés comme la canneberge, Strong (Puissance ou Amertume) qui peut être apporté par un alcool fort ou un élément contenant de l'amertume telle qu'une eau tonique ou une épice.

Un bon dosage est également indispensable. Il est donc conseillé d'utiliser un verre doseur ou un shooter.

LES INGRÉDIENTS

LES INGRÉDIENTS - COCKTAIL

Pour des breuvages d'une saveur exquise, la sélection de bons ingrédients est primordiale.

Privilégiez des fruits ou légumes de saison, des jus fraîchement pressés et des spiritueux et softs de qualité. Pensez aussi aux herbes aromatiques qui vont parfumer et décorer vos boissons. Vous souhaitez obtenir des cocktails encore plus consistants ? Utilisez de la crème de coco ou des purées de fruits par exemple.

Nous vous recommandons de ne pas utiliser plus de 6 ingrédients et de ne pas dépasser 7 cl d'alcool par cocktail. Pour vous faciliter la tâche, voici la liste des indispensables : sucre, citron, et beaucoup de glaçons...

LES GLAÇONS

LES GLAÇONS - COCKTAIL

Comme dit précédemment, vous aurez besoin de beaucoup de glaçons pour vos créations. Là encore, vous avez la possibilité, d'en mettre plein la vue !

Créez des glaçons originaux en y mettant des fruits frais, des fleurs ou des herbes aromatiques à l'intérieur. Pour apporter de la couleur, vous pouvez les colorer, ou opter pour des glaçons réutilisables. Vous pouvez également remplacer les glaçons par de la glace pillée.

Attention : lors de la confection de votre cocktail, vous serez amené à en utiliser pour rafraîchir les mélanges, prévoyez donc beaucoup de glaçons sans décoration. Et privilégiez une eau de source ou filtrée.

LA DÉCORATION

LA DECORATION - COCKTAIL

Le but est de surprendre visuellement tout en évoquant les ingrédients présents dans le cocktail, ou en apportant une saveur supplémentaire en harmonie avec la boisson.

Pour une décoration magnifique et comestible, utilisez des fruits frais ou déshydratés. L'avantage des fruits déshydratés, c'est qu'ils offrent de nombreuses possibilités de décoration. En effet, à la différence des fruits frais, ils ont la particularité de flotter. Cela vous permettra de mettre directement une tranche d'agrume au-dessus de votre boisson au lieu de la placer sur les bordures du verre.

Pour susciter la curiosité de vos papilles, givrez vos verres ! Pour ce faire, humectez le bord de votre verre dans un liquide (sirop, blanc d'œuf, jus de citron...), puis trempez le rebord dans l'ingrédient de votre choix, répétez l'opération deux fois puis laissez sécher au réfrigérateur. Pour le choix de l'ingrédient, laissez parler votre palais de gourmet. Créez des associations de goûts et de textures. Utilisez par exemple du sucre coloré ou pétillant, du sel, de la cannelle, du chocolat, de la noix de coco râpée...

Ajoutez de la gourmandise, en décorant avec des mini brochettes de fruits, à déguster tout en se délectant de son cocktail. Pensez aux fleurs comestibles fraiches et colorées, elles sauront faire leur petit effet en suscitant la curiosité de vos convives. Les herbes aromatiques, zestes d'agrumes ou épices apporteront de la saveur, de la couleur et du peps à vos créations.

LE MATÉRIEL

LE MATERIEL - COCKTAIL

Si vos ingrédients sont de densité différente et difficilement mélangeables, le shaker vous sera très utile.
Pour shaker comme un pro : agitez votre shaker (frappez) en formant un C pour éviter que les glaçons ne s'effritent trop, et jusqu'à ce que de la condensation apparaisse sur les parois. Toutefois, attention aux liquides gazeux ne qui doivent pas être shakés, mais ajoutés au cocktail dans le verre.

Équipez-vous également :

  • d’un petit verre doseur (jigger ou shooter)
  • d’une cuillère ou un ustensile assez long pour mélanger
  • d’une passoire pour filtrer et retenir les glaçons et les ingrédients solides, les feuilles ou plantes aromatiques
  • de verres adéquats. La verrerie est à adapter par rapport à la composition de votre cocktail, et de la quantité de glaçons utilisée. Les boissons courtes (short drink) de 7 à 12cl sont généralement servies dans des verres à cocktail ou old fashioned. Et les boissons longues (long drink) de 12 à 25cl, dans des tumblers, flûtes ou verres fantaisie.

En fonction de vos ingrédients, vous aurez aussi besoin :

  • d'un presse-agrume
  • d’une râpe à zestes
  • d’un pilon

ANIMEZ VOS APÉRITIFS

Partagez un moment convivial avec vos proches, et amusez-vous à créer des cocktails ! Pour ce faire, mettez à disposition divers ingrédients ainsi que le matériel nécessaire. Dans un temps imparti, les convives devront créer des cocktails aussi beaux que bon, autour d'un thème spécifique comme par exemple : les îles. Une fois vos créations terminées, place à la dégustation et aux votes ! Le gagnant choisira un gage à donner au perdant ;)

Animer vos apéritifs - COCKTAIL

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour créer de somptueux cocktails. Avec un peu d’entraînement, les verbes : doser, mélanger, shaker, frapper, passer, verser, n’auront plus aucun secret pour vous. N’hésitez pas à commencer par des cocktails simples et efficaces, puis à ajouter de la fantaisie au fur et à mesure. N’oubliez pas de goûter et rectifier pour ajuster vos cocktails et vous perfectionner.

À vos marques, prêts, shakez !


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Découvrez plus d'idées gourmandes

Livraison mensuelle
Fabrication artisanale
Paiement 100% sécurisé
Service
client