Comment rendre ses tartes irrésistibles ?

Avec la brigade Gourmibox, la gourmandise n’est jamais finie ! Découvrez nos conseils et techniques pour obtenir des tartes succulentes, tant visuellement que gustativement…

Pour une pâte parfaitement cuite et croustillante

Comment rendre vos tartes irrésistibles ?

Nous savons à quel point il est frustrant de se retrouver avec une tarte dont la pâte est restée crue au fond, et trop cuite sur les bords, ou bien de perdre son côté croustillant, car elle s'est gorgée d'eau à cause de la garniture. Pour éviter cela, imperméabilisez votre pâte. Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Quand elle a quasiment fini sa cuisson à blanc, étalez finement du blanc d'œuf puis enfournez à nouveau quelques instants. Le blanc d'œuf va former une couche étanche, ce qui va la protéger de l'humidité de votre garniture. Gardez le jaune d’œuf pour dorer la pâte.
  • Pour plus de gourmandise, utilisez du sucre à la place du blanc d’œuf.
  • Vous pouvez également chablonner votre pâte après sa cuisson à blanc. C’est un terme en pâtisserie pour signifier que l’on enduit le fond de tarte cuit d’une fine couche de chocolat noir ou blanc. Il faudra laisser durcir au réfrigérateur avant d’ajouter la garniture.
  • Si vous souhaitez une imperméabilisation au goût plus neutre, parsemez de la poudre d’amande ou de noisettes dans votre fond de tarte. Celle-ci va absorber le jus de vos fruits sans en altérer le goût.

Voici désormais une astuce pour caraméliser légèrement vos fond de tartes. Pour vos tartes sucrées, remplacez la farine par du sucre glace pour abaisser votre pâte. Celle-ci sera moins sèche et une petite croûte caramélisée et croustillante se formera. N'oubliez pas de retirer l'excédent à l'aide d'un pinceau sec avant d’enfourner !

Vous n'en pouvez plus de voir votre pâte s'affaisser sur les rebords à la cuisson ? Nous avons la solution ! Après avoir foncé votre pâte dans votre moule ou cercle, laissez-la poser 20 minutes au réfrigérateur ou 10 minutes au congélateur. Cela va lui permettre de ne pas se rétracter à la cuisson.

Aromatisez vos pâtes

Comment rendre vos tartes irrésistibles ?

Apportez de la saveur et personnalisez vos pâtes en créant des mariages d’arômes originaux. Au moment de la confection, agrémentez votre pâte d’ingrédients secs tels que des graines de sésames, du sucre vanillé, des zestes d’agrumes, de la cannelle en poudre, de café… Choisissez en fonction de vos goûts et de la garniture de votre tarte.

Afin d’obtenir une pâte homogène sans trop la travailler ou sans la chauffer, fraiser-la ! Il s’agit d’une technique consistant à écraser et étaler des morceaux de pâte entre la paume de votre main et le plan de travail. Attention à ne pas répéter cette opération, un seul fraisage énergique suffit.

Une décoration irrésistible

Comment rendre vos tartes irrésistibles ?

Pour épater visuellement, n’hésitez pas à ajouter des éléments de décoration comestibles et ainsi  créer de nouvelles associations de saveurs. Par exemple, sur une tarte au chocolat ajoutez quelques griottes afin de rappeler le goût de la fameuse forêt noire. Ajoutez des éclats de pistaches caramélisés sur vos tartes aux framboises pour une gourmandise extrême. Ou si vous souhaitez apporter de la fraîcheur, décorez avec des herbes aromatiques ou des fleurs comestibles. Testez donc avec le basilic frais, il s’associera parfaitement avec des fraises.

Découvrir plus d'idées gourmandes

Livraison mensuelle
Fabrication artisanale
Paiement 100% sécurisé
Service
client