Cuisiner avec des fleurs

Humez-vous cette douce odeur ? C'est celle des fleurs qui s'épanouissent doucement au baiser du soleil. En plus de resplendir dans la nature, certaines fleurs peuvent également se déguster. On vous dévoile tous leurs petits secrets.

Comment les consommer ? 

Pour un côté sucré, on parle de fleurs-fruits ou décoction. Elles sauront satisfaire vos papilles confites ou en étant transformées en sirop. 

Notre exemple : la rose 

Pour commencer vos plats froid en l'arrivée des beaux jours, optez pour les fleurs dans la salade. Beauté et dégustation agréable garanties.

 

Notre exemple : le bégonia

Une envie de préparation chaude malgré tout ? Vous pouvez les faire cuire (en friture, à la vapeur ou même en infusion) et les consommer comme des légumes ou agrémenter vos recettes.

Notre exemple : la fleur de courge



Enfin, pour relever vos petits plats, les fleurs peuvent faire office d'épices. Allez-y avec parcimonie pour éviter une saveur trop prenante sur toutes les autres.



Notre exemple : la lavande

Les avantages de consommer des fleurs : 


C'est original. Elles viendront parfaire vos petits plats avec leur aspect et leurs couleurs.

Vous pouvez les faire poussez vous-mêmes. Il suffit d'un peu de terre, de quelques graines et d'un espace adapté pour cultiver vos propres merveilles.

Elles apportent de nouvelles saveurs. En plus d'être esthétique, elles jouent avec vos papilles pour des goûts inconnus et uniques.

Leur apport calorique est négligeable. En effet, comme la plupart des légumes, elles sont composées en majeure partie d'eau.

Elles ont des qualités nutritionnelles. Chaque fleur a des propriétés différentes mais elles sont un concentré de minéraux et de vitamines.

Quelques précautions à prendre : 


Toutes les fleurs ne sont pas comestibles. Renseignez-vous bien au préalable ou achetez directement des fleurs en barquettes car certaines peuvent être toxiques pour l'humain. 

Assurez-vous de l'environnement de ces fleurs. Il faut éviter d'acheter celles qui ont été en contact avec la pollution (usine et autres). Vous ne pouvez pas par exemple manger celles qui viennent de chez le fleuriste car elles ont été traitées avec des produits chimiques. 

Si vous voulez les cultiver vous-mêmes, pensez à les mettre en hauteur. Il faut en effet éviter tout risque de contact avec des déjections animales pour empêcher certaines maladies que même la cuisson en haute température ne peut pas éradiquer.

Assurez-vous de leur fraîcheur. Soyez exigeant sur ce point car une fleur abîmée ou fanée risque de voir son goût être altéré.



Livraison mensuelle
Fabrication artisanale
Paiement 100% sécurisé
Service
client