Le Gourmi'producteur : La cour d’Orgères

Il y a un demi-siècle, une famille bretonne se lance dans une folle aventure : confectionner les meilleures confitures et pâtisseries artisanales de France. D’une méticulosité inouïe, les confituriers de la cour d’Orgères se font rapidement reconnaître, au point de devenir Producteurs-Artisans au collège de France.


La fabrication suit un rituel millimétré. Les fruits fraîchement récoltés sont cuits dans de grands chaudrons de cuivre et remués délicatement à la spatule en hêtre. Il en résulte des mets d’excellence qui raviront les papilles des plus fins gourmets.

Leur histoire

La Cour d'Orgères, c'est avant tout l'histoire familiale de Pierre-Jan et Margareth Indeku ainsi que leurs trois filles. Ce périple se traduit par un changement radical de vie. Issus de filières scientifiques, les deux amoureux décident de quitter Paris en 1973 pour s'installer à Rennes. Arrivés sur place, ils adoptent plusieurs animaux, dont des chèvres. C'est ainsi qu'ils entament leur nouvelle carrière d'agriculteurs et se mettent à vendre du lait caillé et des fromages.

En parallèle, ils cultivent leur propre potager dont les récoltes sont transformées en confitures. S'ils n'ont pas l'idée de les vendre au début, ils finissent par les mettre sur le marché à l'aide de leur camionnette en 1976, lorsque la sécheresse et la crise du soja frappent. Un succès fulgurant s'en suit, les encourageant à ouvrir leur propre boutique qu'il nomme "La Cour d'Orgères" en 1986. 

La vie fait que leurs filles doivent reprendre l'entreprise familiale pour perpétuer leur héritage culinaire dans les années 2000. Vérène s'attèle à la direction artistique quand Marie-Charlotte s'occupe de la gestion de l'entreprise. 

Cela fait maintenant donc plus de quarante ans qu'ils produisent des confitures haute couture cuites au chaudron dans leur atelier - situé à Quiberon dans le Morbihan. Le secret de leur goût si naturel et authentique ? L'utilisation de fruits locaux et de saison, ainsi que des recettes originales imaginées par leurs maîtres confituriers. 

Une production 100% française, en Bretagne, des produits de qualité et un savoir-faire artisanal. L'histoire n'est pas près de s'arrêter là. 

Et si vous êtes encore friands d'en savoir plus ? 

Foncez découvrir leur univers

Découvrez dès maintenant leur gelée de groseilles 

Notre box Chez les Vikings

Livraison mensuelle
Fabrication artisanale
Paiement 100% sécurisé
Service
client