Le Gourmi'producteur : Terraçaí

Tout commence en 2012 pour Damien Binois, jeune étudiant à cette époque, qui découvre le Brésil et un fruit peu commun : l’açaí. Fasciné par sa découverte, il étudie sa production en Amazonie et lui dédie son mémoire de Master. La machine est lancée. L’envie de faire découvrir cette baie au reste du monde est plus forte que tout.

C’est à 25 ans la même année qu’il crée Terraçaí. La petite équipe réunit aujourd’hui dix jeunes décidés à faire rimer nutrition et durabilité avec gourmandise. L’açaí est leur allié parfait pour ses bienfaits sur le corps humain mais aussi pour sa culture qui limite la déforestation et permet à la population locale de bénéficier de ses propres ressources. Une belle aventure humaine et savoureuse.

L'açaí

- Cette baie pousse en grappes au sommet des palmiers au Brésil

- Elle possède une jolie couleur pourpre

- Elle fait entre 1 et 2 centimètres de diamètre mais sa chair ne représente en réalité que 1 millimètre d'épaisseur, puisqu'elle est composée à 90 % par son noyau

- L'açaí peut se consommer frais uniquement dans les 48 heures qui suivent sa récolte. Pour pouvoir la conserver, il faut donc extraire sa pulpe et la congeler

- Son nom provient d'une légende familiale lointaine

- C'est une véritable source de nutriments indispensables au corps : lipides, fibres et minéraux

Les valeurs de Terraçaí 


- Ils luttent contre la déforestation et cherchent à améliorer les pratiques agricoles, comme la cueillette à la main. Zéro pollution donc et protection de la flore. 

- Ils mettent aussi un point d'honneur à respecter l'humain, en ayant une chaîne de valeur plus équitable. Leurs buts : une meilleure traçabilité, une chaîne plus courte et plus de transparence, le tout sans mettre un frein à leur efficacité. Ils viennent également en aide aux travailleurs en leur offrant des formations et soutiens financiers. 

- Ils tentent d'améliorer les conditions de vie des communautés traditionnelles d'Amazonie plus généralement, région pauvre dont l'écosystème est particulièrement menacé. Pour cela, la culture de l'açaí est un véritable atout. En effet, elle favorise le développement de la région. Enfin, ils tentent de réduire un maximum les déchets en travaillant sur une conception écologique de l'emballage. 

Et si vous êtes encore friands d'en savoir plus ? 

Foncez découvrir leur univers

Découvrez dès maintenant leur boisson à l'açaí 

Notre box Insolite

Livraison mensuelle
Fabrication artisanale
Paiement 100% sécurisé
Service
client