Les voyages… on les imagine souvent à l’étranger, dans des contrées lointaines et inconnues. Mais connaissez-vous si bien que ça ce pays riche en diversité qu’est la France ? Peut-être est-il temps de redécouvrir ses propres petits coins de paradis, destination les Vosges. Au menu : du savoir-faire artisanal, des méthodes ancestrales et surtout des produits régionaux à perte de vue. Faites attention à ne pas avoir le vertige dans ces hauteurs de saveurs originales.
Notre randonnée débute par la découverte des ressources que la terre peut nous offrir à des milliers de mètres d’altitude. On vous présente tout d’abord une herbacée sauvage au nom original mais pourtant méconnu - l’ail des ours - que vous pourrez savourer dans les Gemelli de Païs'an Ville. Allons ensuite honorer une tradition familiale : la cueillette des myrtilles, avec le vinaigre fruité de Libeluile. Remettons enfin à l’honneur un fruit sec souvent confondu avec un marron : la châtaigne. Pas de danger cependant, cette dernière, contrairement à son confrère, est comestible. Vous pourrez donc la savourer sans crainte préparée en miel par Miel Martine.
Vous en voulez encore ? Laissez-vous impressionner cette fois par les merveilles locales d’origine animale. Pour cela, rien de mieux qu’une terrine de chevreuil cuisinée par Nemrod. Pour clore en beauté cette marche au cœur des montagnes, on se gâte en sucreries : des bonbons à l’huile essentielle de bergamote de la Confiserie Géromoise et un pain d’épices à la framboise de Mulot & Petit Jean.
Voilà une randonnée rondement menée !
Le Gourmithème du mois : Les Vosges
Le contenu de la Gourmibox de mai 2021 :
Retrouvez la box Saveurs Vosgiennes