Gourmibox plante des arbres

Chez Gourmibox, nous sommes conscients de notre impact sur l’environnement. Composée de carton et de papier de soie, une Gourmibox participe forcément, de près ou de loin, à l'abattage des arbres. C’est pourquoi nous avons participer à plusieurs projets de reforestation aux quatre coins du monde.

Notre action

Pour chaque nouvel abonné Gourmibox, nous nous engageons à planter un arbre  par le biais de l’organisation Reforest’Action. Grâce à l’accroissement de notre communauté, nous avons pu planter 5170 arbres au sein de trois forêts différentes.

Nos forêts

Piura, Pérou

Nous contribuons actuellement à la plantation d’arbres au cœur d’une forêt située à Piura, au Pérou. Ce projet, organisé par Reforest’Action, consiste à planter 1 800 000 arbres de manière raisonnée pour protéger l’écosystème de la région et soutenir les populations locales.

Dans ce souci de protection, les espèces d’arbres sont dûment sélectionnées en amont. Parmi celles-ci, le pin argenté se présente comme un arbre utile à la régénération des sols. Il permet également de créer de l’ombrage aux cultures. Quant à l’eucalyptus saligna, il permet de fournir la population locale en bois de chauffe grâce à ses branches, sans avoir à l'abattre. Ce dernier continue donc à grandir tout en détournant les populations de la déforestation habituelle.

Le projet se veut également social, puisque 1500 familles sont sensibilisées à la protection des forêts et à l’agriculture durable, grâce à l’ONG Progreso. Avec la contribution de Gourmibox et de plusieurs autres acteurs, 1 million d’arbres ont pu être plantés dans la forêt de Piura au Pérou.

Sunderban, Inde  (projet clos)

À travers ce projet de reforestation, nous avons pu contribuer à la protection de la plus grande mangrove des Sunderbans, en plantant 416 arbres. 62 tonnes de CO2 ont ainsi pu être stockées et 1664 mois d’oxygène vont pouvoir être générés. Cette plantation représente également 1248 abris créés pour les animaux et a engendré 416 heures de travail, favorisant le taux d’emploi des populations locales.

Anse-D’Ainault, Haïti (projet clos)

À Anse-D’Ainault, en Haïti, nous avons planté 2754 arbres pour un total de 413 tonnes de CO2 stockées et 11 016 mois d’oxygène générés.

Sur le plan de la biodiversité, 8 262 abris d’animaux ont pu être créés. Sur le plan économique et social, ce projet a permis non seulement de générer 2 754 heures de travail afin de favoriser le taux d’emploi, mais également de soutenir la culture de cacao biologique.

Des résultats déjà visibles

Il est possible d’observer les premiers résultats générés par notre projet de reforestation. Les 5170 arbres plantés ont permis de stocker près de 775 tonnes de CO2 et de générer 20 680 mois d’oxygène pour les années à venir. Replanter des arbres permet également de redynamiser l’écosystème (15 510 abris pour animaux créés) et de protéger des sols souvent fragilisés par un climat de plus en plus aride.

Enfin, la reforestation permet d'apporter des avantages économiques et sociaux non-négligeables pour les populations locales, puisqu’elle favorise directement ou indirectement la création d’emplois.

Pour en découvrir plus, visitez notre page Gourmibox sur le site de Reforest'Action

Envie de participer à l'aventure ? En vous abonnant, vous contribuez directement à l'agrandissement de nos forêts

Je m'abonne

Livraison mensuelle
Fabrication artisanale
Paiement 100% sécurisé
Service
client